Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail

«Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga»

La Fondation Teiga 

En Collaboration avec Bénin Culture Développement Amitié (BCDA),

Organisent la :

Première  Edition du «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga»

Date de clôture : Avril 2019

Le Grand Concours Départemental des Contes, Proverbes ou Devinettes de l’Atacora et de la Donga est un événement culturel départemental qui vise à susciter la collecte et la publication de contes dans toutes les Communes de l’Atacora et de la Donga et cela indifféremment des cultures auxquelles ces contes et proverbes appartiennent.

Le but final étant de permettre au Bénin et aux Béninois de disposer, non pas de manière orale mais plutôt écrite, d’un bon nombre de contes, proverbes et devinettes de son patrimoine, et ainsi de les préserver et de les sauvegarder pour les générations futures et pour toute l’Afrique.

Les objectifs globaux du Grand Concours Départemental des Contes, Proverbes ou Devinettes de l’Atacora et de la Donga consistent non pas à inventer des contes, des proverbes ou des devinettes qui existent déjà et qui sont multiséculaires dans les traditions de tous les peuples du Bénin, mais plutôt à les collecter et les sortir de l’oralité par laquelle elle existe uniquement pour la grande majorité et dont on sait que la disparition des Anciens dans nos régions et l’abandon progressif de certaines traditions condamnent à être perdues définitivement si rien n’est fait ici et maintenant.

Le Grand Concours Départemental des Contes, Proverbesou Devinettesde l’Atacora et de la Dongapermet par la même occasion de susciter davantage l’intérêt des Béninoises et des Béninois à l’écriture à travers cet événement culturel qui les incite à la littérature par le conte et le proverbe. En ce sens que cette écriture concerne d’abord quelque chose qui est du domaine à la fois des premières formes de littérature et des premiers souvenirs qui tissent les liens sociaux et éveille l’intelligence à travers la morale des contes dans toutes les cultures du Bénin et d’Afrique.

L’objectif spécifique du Grand Concours

Départemental des ContesProverbes ou Devinettes de l’Atacora et de la Donga, c’est non seulement de contribuer à faire sortir de l’oubli et à sauvegarder de la disparition le plus grand nombre de contes, de proverbes e de devinettes des différents peuples ou cultures du Bénin, mais également de les faire éditer, afin de les mettre à la disposition des lecteurs du Bénin, d’Afrique et voire du monde entier par la même occasion. Toute chose qui ne sera pas sans contribuer grandement à la production littéraire et à l’enseignement au Bénin. 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

ARTICLE 1. Conditions et déroulement du concours

  1. L’ensemble des dispositions du présent règlement est placé sous le régime juridique du droit des contrats et vaut engagement formel.
  2. La participation au Grand Concours Départemental des Contes, Proverbesou Devinettesde l’Atacora et de la Dongaest gratuite. Le règlement est disponible par simple demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  3. Ce prix est ouvert à toute personne physique majeure.
  4. Le prix est organisé par la Fondation Teiga dont le siège social est situé au Quartier Djindjinré-Béri, Maison TEIGA – Tanguiéta en République du Bénin. Tél. (+229) 67220759– Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

         La date limite de participation au concours est le 30/04/2019. La proclamation des résultats et la remise des prix aux lauréats aura lieu le 31 juillet 2019.

  1. Un seul conte ou une liste de proverbes et de devinettes sera primé, par catégorie ou peuple concerné : Berba, Bèbèribè, Gourmantché, Wao, Baatonou, Natemba, Dendi, Peul, Yom, Lokpa, Foodo, Boulba, Gangamba, Tchokossi.

Cela implique l’accord du lauréat pour que le texte sélectionné soit illustré, édité et diffusé par la Fondation Teiga, selon le contrat proposé.

  1. Le prix est doté d’un Trophée«Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga» avec une somme de Cent mille (100.000) Francs CFA par catégorie. Un deuxième prix d’un montant de Soixante mille (60.000) Francs CFA et un troisième prix d’un montant Quarante mille (40.000)Francs CFA seront également attribués aux suivants dans l’ordre, mais sans Trophée.
  2. L’objet du prix est de proposer une production littéraire type « Les contes, proverbes et devinettes du Nord-Bénin », d’un contenu tout public, en langue française ou traductions éventuelles.
  3. Le conte ou la liste de proverbes ou de devinettes ne doivent pas faire moins de 10 pages A4 en typo Times New Roman de 12 points, interlignage simple.
  4. Le manuscrit doit avoir un titre.
  5. Le texte doit être corrigé, libre de droits, n’avoir jamais été édité ou mis à la disposition du public.
  6. Les textes non corrigés seront écartés d’office.
  7. Le dossier d’inscription devra comprendre :

          - Le présent règlement, paraphé sur chaque page et signé (concourir vaut acceptation du règlement)

          - La fiche de renseignements complétée

          - Le manuscrit (avec le titre, le nom et les coordonnées de l’auteur.)

  1. Le tout sera envoyé sous forme numérique, en PDF ou en Word, à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Tout dossier incomplet sera rejeté sans contestation possible.
  3. La date limite de participation au concours est le 30/04/2019.
  4. Les résultats seront révélés le 31/07/2019 et les meilleurs contes, proverbes ou devinettes seront édités dans les mois suivants.
  5. Les membres de la Fondation Teigaou leurs partenaires ne peuvent participer au concours.
  6. Le «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga»n’est ouvert à la compétition qu’au Bénin et pour le compte des Départements de l’Atacora et de la Donga exclusivement pour cette édition.
  7. Pour encourager les auteurs participants, le «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga», la Fondation Teiga entreprendra une campagne de communication à cet effet à travers ces deux Départements.

 

ARTICLE 2. Le jury

  1. Les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.
  2. Le jury est souverain dans ses décisions qui ne peuvent être en aucun cas et sous aucune manière contestées.
  3. Les membres du jury se composent de deux (02) représentants de la Fondation Teiga, deux (02) représentants de la Direction Départementale des Enseignements, deux (02) représentants de la Direction Départementale de la Culture, et de deux (02) représentants de l’une ou l’autreAssociation des Ecrivains du Bénin. Ils s’engagent sur la base du volontariat.
  4. Le vote du jury se fera par vote à bulletin secret et par débat si besoin. Les membres du jury s’engagent à examiner tous les textes également et à participer aux réunions et à la remise des prix.
  5. La Président de la Fondation Teiga, et Marcus Boni Teiga, président d’honneur de la Fondation Teiga, sont souverains à modifier le règlement du ««Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga» d’une année sur l’autre.

Les bénéfices

  1. Pour cette année 2019, 50 % des bénéfices seront reversés à un établissement d’enseignement au moyen de dons en livres aux écoliers, élèves ou étudiants, et cela après avis motivé de la Direction Départementale des Enseignements.
  2. Le gagnant du «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga» s’engage à respecter cette condition et ne pas demander d’autres rémunérations en guise de droits d’auteur.

Formulaire d'inscription

Prénom :

Nom :

Date de naissance :

Adresse postale :

Téléphone :

Adresse email :

Site internet ou blog :

Je déclare sur l’honneur participer au concours «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga» organisé par les Fondation Teiga, avoir pris connaissance du règlement du concours et en respecter toutes les clauses.

Je m’engage à fournir tous les éléments nécessaires à l’élaboration du livre broché et numérique si mon texte est choisi, faute de quoi le prix reviendra à un autre lauréat en lice. En cas de fraude ou de fausse déclaration, le droit des contrats s’appliquera.

Fait à ....................... :                           Le :

 

 

Lu, compris et approuvé                         Signature                               en cours de concrétisation.

 

ARTICLE 3. Proclamation des résultats 

La proclamation des résultats du concours «Prix Abbé Pierre Sanou du Meilleur Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga»organisé par les Fondation Teiga, aura lieu le 31 juillet 2019, lors d’une grande soirée culturelle dénommée « La Nuit du Conte, Proverbe ou Devinette de l’Atacora et de la Donga». A l’occasion de cette grande manifestation, les différents lauréats seront publiquement récompensés en présence du public et des diverses autorités compétentes.

 

Galerie images