La Fondation Teiga

La Fondation Teiga est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), à but non lucratif. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 sur les associations. La Fondation Teiga est enregistrée sous le N°6/2009/19/P-SG-STCCD-DCDI-FOND et inscrite dans le Journal Officiel: N° 15 du 1er Août 2009. Ses missions essentielles consistent en la promotion de l’éducation, de la culture, des sports et loisirs ainsi que du tourisme dans le but de participer pleinement au développement des Départements de l’Atacora et de la Donga, et partant de l’ensemble du Bénin.

Son fonctionnement repose sur trois structures:

1 - L’Assemblée Générale (AG)

2 - Le Conseil d’Administration (CA)

3 - Le Commissariat aux Comptes (CC)

Son Directeur Exécutif actuel est : Serge Félix N’Piénikoua

Biographie

Diplômé en Anglais de Ghana Institue of Languages (Institut des Langues du Ghana) de l’Université de Legon à Accra au Ghana, Serge Félix N’Piénikoua a d’abord enseigné le Français et l’Anglais au Complexe Polytechnique Pigier de Parakou dans les années 1980 avant de se consacrer plus tard au métier de Traducteur-Interprète. Il a toujours travaillé dans les milieux associatifs et dispose d’une solide expérience en matière de gestion des projets. Il est actuellement le Directeur Exécutif de la Fondation Teiga.

Vision

Contribuer à l’éducation du plus grand nombre et au partage des connaissances et des valeurs communes pour un développement harmonieux de notre espace vital.

Mission

La Fondation Teiga a pour missions essentielles la promotion de l’éducation, de la culture, des sports et loisirs ainsi que du tourisme.

Stratégies

  • Apporter un soutien scolaire aux élèves et étudiants dans leur cursus ainsi que du matériel aux établissements scolaires et universitaires ou techniques et professionnels;
  • Former des jeunes déscolarisés et sans emplois à divers métiers ;
  • Organiser des jeunes filles déscolarisées et des femmes en Coopératives et financer leurs projets en vue de mener des activités génératrices de revenus ;
  • Promouvoir la recherche, la création dans différents domaines et la formation des jeunes en langues africaines et étrangères ;
  • Promouvoir le tourisme sous toutes ses formes, pourvu qu’elles respectent l’Environnement, le Pays et les Gens ;

Contrairement à cette habitude en Afrique qui consiste à attendre des financements ou des aides et subventions de l’étranger, la Fondation Teiga n’attend pas des aides étrangères ou des financements extérieurs pour réaliser les objectifs qu’elle s’est librement assignés. La Fondation Teiga compte d’abord et essentiellement sur les activités qu’elle mène sur le terrain pour autofinancer ses activités. Au nombre de celles-ci, les recherches, formations et autres publications tiennent une place de choix à travers l’Institut de Recherche et de Documentation de l’Atakora (IRDOC-ATAKORA). Elles concernent l’histoire, les langues, l’art, le patrimoine et sont réalisées par la Fondation Teiga elle-même en collaboration avec des spécialistes ou des structures partenaires.

Sources de financement

Les ressources de la  Fondation  Teiga proviennent essentiellement des Droits d’auteur et des Conférences de son fondateur, l’écrivain et journaliste Marcus Boni N’Piénikoua Teiga, mais aussi des cotisations des membres, des subventions des partenaires, des dons et legs.

Notre Equipe

- Président d’Honneur : Marcus Boni Teiga

- Présidente : Catherine Chabi-Mondja

- Vice-Présidente : Jocelyne Chabi-Mondja

- Secrétaire général : Ange Napiena

-  Secrétaire général Adjoint : Safiou Tiéga

- Trésorier général : Amouzath Tiéga

- Trésorière générale Adjointe : Isabelle Megnon

- Commissaires aux comptes : Nestor Tiéga et Boni Arzouma

Nous écrire

Fondation Teiga

Maison Mitouama Teiga – Tanguiéta

Quartier Djindjinré-Béri BP 45

 REPUBLIQUE DU BENIN

Tél. (+229) 67220759

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.fondationteiga.org